Le développement territorial dans le champ des activités physiques et sportives et l'accompagnement à la structuration d'une offre sportive adaptée aux problématiques de territoire font partie du contenu d'offre de formation du ministère chargé des Sports par la formation "Méthode et outils de diagnostic territorial approfondi appliqué aux sports de nature" (voir la rubrique Formation)
L’héritage des Jeux olympiques et paralympiques 2024, les Grande causes nationales 2024 et 2025 sur respectivement le sport et la santé mentale, les enjeux de développement durable, de préservation de la biodiversité et d’adaptation au changement climatique placent le sport et la structuration de l’offre au cœur de problématiques qui se posent aux territoires.
Comment préserver la biodiversité, tout en incitant à une pratique d’activités régulières aux populations éloignées de celles-ci, dans des territoires où l'accès aux espaces naturels est contraint ? Comment contribuer au bien-être de la population par les pratiques de sports de nature quand celles-ci ou les équipements sont soumis aux effets conditions climatiques extrêmes (pic de pollution, de chaleurs…) ? Comment accompagner la pérennisation des associations soutenues pour la création d’emplois si elles ne sont pas connectées avec le projet du territoire ?
Favoriser, encourager la mobilisation des agents des SDJES et DRAJES aux côtés des territoires c’est servir directement le déploiement du Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC Sport) qui vient d’être élaboré et contribuer objectivement à la mesure 18 de la Stratégie nationale de la biodiversité (SNB 2030), dont la territorialisation place les DRAJES en chef de file. Comment un service déconcentré du ministère chargé des Sports peut-il repérer le jeu d’acteurs d’un territoire s’il n’est pas lui-même en appui de ce territoire ?
Poser une analyse de l'offre, de la demande et de la gouvernance du sport à l'échelle d'une intercommunalité éclaire les décideurs et décideuses de manière objective sur les orientations à donner au profit d'une population plus active et en meilleure santé par l'activité physique et sportive.
La prochaine formation se tient du 24 au 27 mars 2025 au parc départemental d'Ohlain (Pas-de-Calais). Ouverte aux agent·es du ministère chargé des Sports dans les services déconcentrés et aux agent·es du CNFPT, organisée par le PRNSN en partenariat avec la DRAJES Hauts-de-France, elle compte aujourd'hui 6 inscrit·es. Elle sera maintenue si l'effectif de stagiaires atteint un minima de 12 personnes.
Si vous êtes intéressé·e ou si vous avez des besoins de précisions, contactez Quentin Orgé, chargé de mission PRNSN, d'ici le 31 janvier 2025.