La discipline sportive canyonisme comprend une seule activité sportive qui recouvre des niveaux pratiques de canyonisme variés, en fonction de la difficulté précisée par un système de cotation, défini dans les normes de classement.
Le canyonisme consiste à progresser dans un thalweg pouvant se présenter sous forme de torrents, ruisseaux, rivières, gorges, avec ou sans présence permanente d'eau, et comporter des cascades, des vasques, des biefs et des parties subverticales.
La discipline exige une progression et des franchissements pouvant faire appel, selon les cas, à la marche en terrain varié, à la nage, aux sauts, aux glissades, à l'escalade, à la désescalade, à la descente en rappel et autres techniques d'évolution sur corde.
Conformément aux normes de sécurité en vigueur et aux techniques spécifiques liées à la variabilité du milieu naturel, la discipline requiert un matériel adapté, notamment des vêtements isothermes, des descendeurs, des harnais et des casques de protection.
La commission canyon interfédérale (CCI) est issue d’une convention, signée le 27 mars 2010, par les trois fédérations représentatives de l'activité canyonisme : la FFME, la Fédération française de spéléologie (FFS) et la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM). Cette commission a pour objectif de définir et proposer les orientations de développement et de promotion de l'activité canyonisme en France, définir les objectifs opérationnels annuels, les projets d'actions et les échéances en lien avec ceux-ci et communiquer en accord avec les structures de communication de chacune des fédérations, sur le contenu, le développement et le résultat de ces actions.