Ensemble, faisons le pari d'une pratique sportive en harmonie avec la nature ! Votre expertise est cruciale pour réinventer le lien entre sport et biodiversité. Rejoignez-nous pour le lancement d'un projet ambitieux qui transformera notre approche du sport en nature.
Le Pôle ressources national sports de nature, le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vallon Pont d'Arc • Voiron • Lyon, l’École nationale de voile et des sports nautiques en partenariat avec l’Office français de la biodiversité et avec le soutien du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative et du Comité national olympique et sportif français regroupent les réseaux du sport et de la biodiversité pour une journée consacrée à la place des sports nautiques et de nature dans la transition écologique.
Cette journée permettra de se diriger vers une vision commune de l’avenir du sport en cohérence avec la transition écologique de la société.
Cet événement est réservé aux institutions publiques d’État et territoriales, mouvement sportif, gestionnaire d'espaces, associations et ONG environnementales, fondations, industrie de l’outdoor, organismes de formation et du tourisme.
Merci à tous et toutes pour votre intérêt et participation. Les supports de présentations seront mis en ligne rapidement
Marie Thomas (Réserves naturelles de France) • Émilie Dedieu (Département de la Drôme) • Frédéric Mo (Decathlon) • Frédéric De Meglio (Fédération française d'études et de sports sous-marins) • Adrien Tarenne (Fédération française d’athlétisme)
Colas Deffontaines, Adrien Lambert et Lea Masserey, chargé·es de mission de l'ENVSN, du CREPS et de l'OFB
[1] Intégrer la biodiversité dans les formations des encadrant·es et professionnel·les des sports pour favoriser leur montée en compétences
Quels contenus et approches pédagogiques pour outiller efficacement les acteurs du sport face aux enjeux lié à la préservation de la biodiversité ? Comment favoriser la montée en compétences ?
[2] Valoriser l’engagement du monde du sport pour lui permettre de renforcer son rôle en faveur de la biodiversité
Définir des outils adaptés aux pratiquant·es, encadrant·es et structures sportives pour encourager et amplifier l’impact de la reconnaissance.
[3] Repenser le marketing et la communication du sport pour favoriser une pratique sportive régénérative
Régénérer, c’est aller au-delà de la réduction d’impacts négatifs ou de leur neutralisation pour s’engager vers la génération d’impacts positifs durables pour les écosystèmes et la société. Comment construire une communication et un marketing vertueux dans les sports de nature pour harmoniser les messages, promouvoir des approches responsables et générer ces impacts positifs ?
[4] Devenir Ambassadeur et ambassadrice Sports & Biodiversité (Espace olympique)
16h30 Fin de la journée
Un évènement labellisé La Mer en commun à l'occasion de l'Année de la Mer 2025
Le projet Sports & biodiversité en bref
Ce projet à portée nationale, pilotée par le CREPS et l’ENVSN et cofinancé via le programme européen LIFE, comporte plusieurs actions dont l’objectif est d’outiller les pratiquants, professionnels et structures des sports nautiques et de nature aux enjeux liés à la biodiversité ; en valorisant et diffusant les initiatives existantes, en créant des outils là où ils n’existent pas encore, en apportant une expertise à disposition des politiques publiques nationales et locales, en fédérant un réseau riche en acteurs impliqués dans ces thématiques et en répondant au mieux à leurs besoins pour amorcer la transition.
En savoir plus sur la page dédiée Sports & biodiversité
Projet cofinancé par l'Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés ne sont toutefois que ceux de l’auteur ou des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de la CINEA. Ni l’Union européenne ni l’autorité chargée de l’octroi ne peuvent en être tenues pour responsables.