Le département des Bouches-du-Rhône installe sa Cdesi

Le-département-des-Bouches-du-Rhône-installe-sa-Cdesi

Sous la présidence de Bruno Genzana, le conseil départemental des Bouches-du-Rhône a installé le 29 janvier 2019, sa commission départementale des espaces, sites et itinéraires (Cdesi) relatifs aux sports de nature.

Grâce à cette commission, le département implique les acteurs des sphères sportive, environnementale, touristique ou encore institutionnelle pour concourir notamment à l'élaboration du plan départemental des espaces, sites et Itinéraires (Pdesi). Ce plan doit garantir l'accessibilité aux lieux, supports des pratiques sportives de nature, sans pour autant compromettre les objectifs de préservation de l’environnement, l'exercice des autres usages (autres sports, chasse, pêche, etc.) ou le droit de propriété.

Quarante-trois membres répartis en trois collèges (institutions et services de l’État, acteurs de l’environnement, activités sportives) composent la Cdesi des Bouches du Rhône.

Désormais, tous les départements de la région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur sont dotés d'une Cdesi et impliqués dans la réalisation d'un Pdesi, outils indispensables pour conduire une politique de développement maîtrisé des sports de nature.

Consulter la carte des Cdesi et Pdesi de France : www.sportsdenature.gouv.fr (rubrique Comprendre > Observatoire)

Autres actualités pouvant vous intéresser