Changement climatique et sports de nature : comment s’adapter ?

30 novembre 2023
Mulhouse
Centre sportif régional Alsace

Les conséquences directes ou indirectes du changement climatique sur les sports de nature sont nombreuses La hausse des températures, et plus particulièrement l’augmentation des fréquences et des intensités de vagues de chaleur, la modification des débits des cours d’eau, la hausse du niveau de la mer, les incendies et la modification des conditions d’enneigement constatés ces dernières années ont altéré la pratique sportive ou de loisirs dans les espaces naturels. Certaines de ces conséquences ont été chiffrées dans le rapport Dérèglement climatique le monde du sport à 2° ou 4° (WWF France, 2021).

Que ce soit en montagne, à la campagne ou sur le littoral, les pratiquantes et pratiquants de sport de nature s’interrogent de plus en plus sur leur impact et le lien qu’ils entretiennent avec la nature. Leurs comportements se modifient progressivement, pour certains jamais assez vite. Pour la société, la sobriété énergétique, la préservation de la biodiversité, la transition écologique ne sont plus des options. Plan de sobriété énergétique pour la France, Plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau, le Gouvernement fait face à l’urgence grâce à différentes initiatives en matière d’atténuation et aussi d’adaptation. Lui aussi conçu de manière concertée, le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques présentera dès le mois d'octobre 2023, le Plan d’adaptation de la pratique sportive au changement climatique (PNACC Sport).

Les enjeux liés à l’environnement, au développement durable et la préservation de la biodiversité appellent à une mobilisation de l’ensemble de notre société et à un profond changement des comportements individuels et collectifs. Dans ce contexte qui imprime son rythme et sa marque à toutes les échelles, du niveau local à l’international, la compréhension des transitions nécessaires et des enjeux globaux (écologiques, social et économique) nous interrogent. Quand certaines collectivités territoriales cherchent à limiter et réguler la surfréquentation des sites et à concilier tourisme et préservation de la biodiversité. D’autres sensibilisent à la nature, encouragent la pratique pour des raisons de santé, de bien-être et de lien social.

Éclairer les acteurs des sports de nature et leurs partenaires sur des pistes de solution, permettre aux pratiquantes et pratiquants des sports de nature d’être des sentinelles de leurs espaces de pratique, établir des espaces de conciliation qui anticipe les problématiques de fermeture d’accès, analyser les mutations des activités, mieux former les futurs professionnels de l’encadrement… Toutes ces réflexions seront au cœur de cette 17e Journée technique du réseau national sports de nature pour apporter plus de résilience et d'adaptation dans nos pratiques.

Pourquoi cette illustration ?

Le 22 mai 2018, Ed Hawkins - l'un des principaux auteurs du sixième rapport d'évaluation du GIEC - publie des bandes de rechauffement (warming stripes) qui illustrent l'évolution du réchauffement climatique. Elles représentent ici la variation de température, année par année de 1850 à 2018 par rapport à la normale sur le globe par une série chronologiquement ordonnée de rayures verticales bleues et rouges. (Source Wikipédia).

Public concerné 

Agent·es des collectivités, des EPCI, de l’État et des fédérations sportives en charge du développement maîtrisé des sports de nature, du tourisme, de l’environnement, des territoires, de l’industrie. Opérateurs d’activités sportives de nature et agent·es gestionnaires d'espaces naturels (parcs naturels régionaux, parcs nationaux, conservatoire du littoral, agence des aires marines protégées, etc.).

Ressources

Vidéos et présentations

Laure Batalla, cheffe du bureau Sport durable (ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques)

Nicole Beha, conseillère Collectivité européenne d'Alsace

Le développement maitrisé et durable des sports de nature en France - Retrospective

Télécharger la présentationVoir l'intervention

Éric Journaux, inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche

Changement climatique et projections

Télécharger la présentationVoir l'intervention

Marie Carrega (Observatoire national des effets du changement climatique)

Table ronde : les facteurs d’adaptation des sports de nature

Voir la table ronde

Éric Louis (Fédération française de canoë kayak et sports de pagaie)

Raphaël Blanchard, (ville de Reims et Association nationale des élus en charge du Sport)

Philippe Moutet (Fédération des Parcs naturels régionaux)

Télécharger la présentation

Pierre Mengin, (Syndicat national des accompagnateurs en montagne)

PNACC Sport, L’adaptation du Sport en France

Télécharger la présentationVoir l'intervention

Laure Batalla (ministère des Sports et des jeux Olympiques et Paralympiques)

Impliquer les territoires et acteurs locaux dans la transition écologique

Télécharger la présentationVoir l'intervention

Maïté Kessler (Délégation régionale académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports Grand Est)

Life : accompagnement des sports de nature et nautiques dans la transition écologique

Télécharger la présentationVoir l'intervention

Isolde Negre (Office français de la biodiversité) • Benjamin Billet (CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vallon Pont d’Arc · Voiron · Lyon – Centre européen des sports de nature)

 

Photo PRNSN

 

Photo PRNSN

 

Photo PRNSN

 

Photo PRNSN

 

La 17e Journée technique du réseau national des sports de nature est organisée par le Pôle ressources national sports de nature en partenariat avec le Centre sportif régional Alsace et la Collectivité européenne d'Alsace